Les différentes formations

Comme tous les Aéroclub affiliés à la FFA, l’Aéroclub de Challes les Eaux est habilité par la Direction Générale de l’aviation Civile à former des pilotes.

Les différentes formations possibles sont ;

-Le Brevet d’Initiation Aéronautique BIA : Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club.

– Le Brevet de Base : Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables, dès l’age de 15 ans.

-Le LAPL ( Light Aircraft Pilot License) :Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

-Le PPL (Private Pilot License ) : Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence). La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.